meth

meth - 2023

  • habitat collectif
  • transformation

Nichée à Thirimont, au cœur des Ardennes, cette maison de caractère a été transformée en gîte. Un havre de paix, idéal pour les voyageurs en quête d'authenticité et de confort. Pour cette rénovation, nos interventions se sont concentrées sur le coin détente adjacent à la salle à manger ainsi qu'aux façades avant et arrière.  

Les éléments de claustras en bardage bois de la façade à rue ont été soigneusement choisis pour leur élégance et leur fonctionnalité. Par ailleurs, ils sont bien plus qu'une simple barrière visuelle. Ils créent des zones intimistes permettant aux hôtes de se sentir en totale quiétude depuis l’intérieur. Les jeux de lumière filtrée à travers les claustras créent également une atmosphère chaleureuse, invitant à la détente. On retrouve ainsi un équilibre harmonieux entre l'intimité intérieure et l'invitation à pénétrer dans le gîte par la porte d'entrée vitrée qui se distingue des autres fenêtres bardées.  

L'ancien séjour étant très sombre, les interventions avaient pour but d’amener plus de lumière naturelle à l'intérieur par des interventions contemporaines tout en préservant le charme existant de la maison. A cet effet, une contre-cloison existante a été démontée ce qui a permis de retrouver un mur en moellon qui, après sablage, donne une atmosphère authentique et chaleureuse à la pièce. Dans le coin détente, une baie a été créée à hauteur d’assise et complétée par une alcôve et un banc afin de faire de cet espace un endroit de convivialité et de rassemblement en relation avec le jardin. En façade arrière, cette nouvelle baie contemporaine est marquée par un vitrage collé à fleur des moellons d’époque. 

Do Not Track détecté