hoan

habitation hoan - 2019

  • habitations
  • nouveau

Habitation basse énergie à Habay.

La parcelle triangulaire est entourée sur deux de ses côtés par une voirie communale. Son troisième côté est longé par une végétation dense. La maison s'implante parallèlement à cette limite. Etroite et élancée, elle dégage la majeure partie de la parcelle en jardin et créée une liaison construite entre le point le plus haut et le point le plus bas du site. C'est ce parti qui est mis en évidence dans le projet permettant ainsi un double accès, à la fois de plain pied avec la zone professionnelle future en zone basse et d'autre part en contact direct avec la voirie par la zone de stationnement prévue pour le visiteurs. Une cour ouverte située à mi niveau par rapport à cette espace de stationnement reparle des zones de cour que l'on retrouve dans la région.

L'inclinaison dissymétrique des pans de toiture dialogue à la fois avec la pente du terrain tout en captant le soleil du sud et en le dirigeant sur les 3 étages de la construction. Un volume d'accompagnement végétalisé à toiture plate accompagne les visiteurs à partir du haut de la parcelle tout en gérant subtilement les espaces de rangements destinés à l'entretien du jardin et au mobilier extérieur.

L'agencement intérieur permet à long terme une division de la maison en deux logements indépendants, certaines cloisons intérieures sont prévues démontables afin de recréer un espace de vie au niveau inférieur.

Do Not Track détecté